District Web est un partenaire de longue date de la Fondation Hôpital Saint-Eustache (FHSE). L’amélioration des soins de santé est une cause qui nous tient à cœur et nous sommes toujours prêts à nous impliquer.
C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons aujourd’hui la nouvelle image de marque et le nouveau site web de la fondation. Des outils qui, nous en sommes convaincus, contribueront au rayonnement de la mission de cette organisation philanthropique si importante dans la région des Basses-Laurentides.
Depuis ses débuts, en 1990, la FHSE a versé plus de 20 millions de dollars à l’Hôpital de Saint-Eustache. Les investissements effectués au fil des ans ont permis l’acquisition d’équipements de haute technologie et la réalisation de plusieurs projets porteurs pour la communauté.
Pour accomplir sa mission et améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé offerts aux gens de la région, la fondation organise plusieurs événements. Elle peut également compter sur la générosité de nombreux donateurs.
Ce mandat a permis de mobiliser notre équipe d’experts autour d’une noble cause, avec deux objectifs précis :
- Créer une nouvelle identité visuelle
- Procéder à la refonte du site web
Proposition d’une nouvelle identité graphique
Dans le cadre de ce projet, on devait :
- Créer un logo
- Créer une charte graphique complète
Ce que nous avons fait
En tout premier lieu, nous avons partagé à la FHSE une série de questions visant à bien cerner les objectifs et les attentes quant à la nouvelle identité visuelle.
Souhaitant rajeunir son image de marque, la Fondation Hôpital Saint-Eustache nous a ainsi signifié vouloir afficher une image contemporaine qui saura plaire et parler aux plus jeunes générations, tout comme aux donateurs actuels. Pour ce faire, l’organisme nous a demandé un logo rassembleur et convivial, qui traversera bien le temps et qui reflétera la santé, la passion et l’évolution.
Nous avons soumis plusieurs propositions à la FHSE, chacune étant accompagnée d’explications en lien avec l’objectif. Nous avons ensuite procédé à l’élaboration de la charte graphique.
La nouvelle identité visuelle reflète la convivialité et la bienveillance en mettant l’accent sur l’avancement continu et l’évolution médicale. Elle vise également à mettre en valeur la FHSE en tant qu’organisme local au service de la région des Basses-Laurentides et de l’amélioration de la qualité des soins de santé offerts sur le territoire.
Au sein du nouveau logo, on distingue un «F» (fondation), ainsi qu’un «S» et un «E» (Saint-Eustache) qui s’entremêlent pour former un cœur. Le symbole du « + » fait référence à la croix de la santé, l’aspect médical et hospitalier de la marque. En ce qui concerne le choix des couleurs, nous avons opté pour des teintes qui reflètent la confiance, la santé, l’énergie, le dynamisme, la passion, la générosité et l’espoir. Il en résulte une image de marque forte et inspirante pour les années à venir.
Refonte du site web
L’objectif principal du site web est de collecter des fonds. Dans le cadre de ce mandat, nous nous sommes assurés de :
- Mettre en avant les activités et réalisations de la FHSE
- Favoriser un accès rapide aux différents types de dons
- Favoriser le recrutement des bénévoles
Ce que nous avons fait
Comme pour chaque projet web, nous avons débuté par la phase de UX Design que nous considérons comme étant l’étape la plus importante. Une réflexion a été faite au niveau de l’expérience client en version mobile et desktop. Des wireframes répondant aux besoins des différents personas ont été conçus pour chaque support.
Les wireframes haute fidélité ainsi que les prototypes interactifs ont donné au client la possibilité de visualiser le site web, de faire des tests utilisateurs et d’adresser d’éventuelles problématiques avant même la mise en production.
Le UI design a été centré sur la nouvelle image de la FHSE, avec un souci d’ergonomie et de modernité.
À noter qu’afin de mettre en valeur et d’encourager la participation aux différentes activités de financement organisées par la fondation et la communauté, nous avons créé une page dédiée à chacun des événements. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir accès rapidement aux informations pertinentes : inscription, formulaire de partenariat, comité organisateur, partenaires, etc. On y retrouve des blocs d’appel à l’action, une galerie photo et, une fois l’événement terminé, le montant amassé sera affiché.
Pour la présentation de l’historique de la FHSE et de l’Hôpital de Saint-Eustache, nous avons misé sur un design ergonomique, rassurant et convivial. Une section dédiée aux réalisations a aussi été créée. Il s’agit là d’éléments informatifs qui renforcent la notoriété de la fondation et démontrent l’impact concret de la contribution de chacun des donateurs sur les services de santé offerts dans la région.
De plus, en tout temps, les utilisateurs ont accès au bouton « Je donne » qui présente de façon claire et structurée les différents types de dons et les informations qui y sont associées. La page « Je m’implique » suit la même structure. Dans un cas comme dans l’autre, l’expérience utilisateur est rehaussée.
En parallèle de tout ce travail, nos développeurs ont optimisé la performance du site, un élément clé pour l’expérience utilisateur, les Core Web Vitals, la vitesse de chargement et le SEO.
Performance avant
Performance après
La refonte a permis de moderniser le site web et de simplifier la navigation en misant sur un contenu pertinent et bien structuré. Nous sommes bien fiers du résultat et très heureux de partager le tout avec vous!
District Web : synergie, créativité, innovation et engagement
Quelle que soit l’envergure de votre projet, chez District Web, nous sommes toujours prêts à relever de nouveaux défis. Que ce soit pour la création de votre image de marque, la refonte de votre site web ou encore l’élaboration d’un tout nouveau portail transactionnel, nous vous proposerons des solutions axées sur vos besoins.
Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais