L’application mobile rabaischocs, qui vient tout juste d’être lancée, porte la signature de District Web. Notre équipe d’experts étant déjà à l’origine des sites rabaischocs.com et rabaischocs.fr, l’entreprise a fait appel à nos services, cette fois, afin de développer une application mobile visant à encourager l’achat local. Nous vous en disons plus sur ce stimulant mandat.
Notre collaboration avec rabaischocs se poursuit
Depuis 2011, rabaischocs a su se positionner comme une référence pour les consommateurs en leur permettant d’accéder à des certificats cadeaux avantageux et d’économiser sur une foule de produits et services offerts à proximité.
Dès le départ, notre agence District Web a été associée à la création du site rabaischocs.com, qui réunit les offres de centaines de marchands de partout au Québec. En 2021, notre expertise a de nouveau été sollicitée, cette fois pour la création du portail européen rabaischocs.fr.
En pleine expansion, rabaischocs prévoit ouvrir de nouvelles franchises à l’international dès 2023. La création de l’application mobile – qui peut être téléchargée gratuitement sur iOS et Android – s’inscrit dans cette dynamique de croissance. En effet, les gens ont maintenant accès rapidement et facilement, via leur téléphone intelligent ou leur tablette, aux offres exclusives des commerçants qui les entourent. En plus d’augmenter les ventes, cette initiative vient consolider le leadership de rabaischocs et son engagement à l’égard de la promotion de l’achat local.
Dans le cadre de ce mandat, nous avions six grands objectifs :
- Augmenter les ventes en mobile;
- Boosterle M-marketing afin de fidéliser les clients;
- Améliorer l’offre de services avec des insights inédits;
- Simplifier le processus de validation des certificats cadeaux;
- Trouver une solution pour la gestion d’inventaire;
- Assurer la performance et la sécurité de l’application.
Notre équipe de UX designers, UI designers, Motion Designer, UX/SEO Writer, développeurs mobiles et testeurs a brillamment relevé le défi. Ce projet nous a permis de démontrer, une fois de plus, notre expertise et de créer une application mobile qui répond parfaitement aux objectifs de rabaischocs.
Augmenter les ventes en mobile : ça passe d’abord par un bon UX/UI
Les défis
- Créer un parcours d’achat simple, rapide et intuitif
- Optimiser l’expérience utilisateur
- Proposer un design ergonomique
Ce que nous avons fait
Dès la première phase de conception de l’application mobile, notre UX Designer a élaboré les wireframes avec une approche centrée sur l’utilisateur. Notre objectif : favoriser l’accès aux offres à proximité tout en créant un canal d’achat simple, avec paiement rapide.
Les wireframes haute fidélité et les prototypes interactifs ont permis à l’équipe de rabaischocs de bien visualiser le projet et à nos experts de faire tous les tests utilisateurs avant même la mise en production de l’application.
Notre UI designer a développé un design épuré et ergonomique, tandis que notre Motion designer a travaillé sur les onboarding et sur toutes les micro-interactions de l’interface mobile. Il en résulte une expérience mobile enrichissante, intuitive, agréable et rassurante pour les utilisateurs.
Booster le M-marketing
Les défis
- Accroître la notoriété de rabaischocs
- Consolider l’image de marque de l’entreprise
- Augmenter les ventes
Ce que nous avons fait
L’application mobile compte parmi les outils de fidélisation marketing les plus efficaces. Pour permettre à rabaischocs de pleinement bénéficier de ce canal direct de communication avec ses utilisateurs, nous avons intégré de puissants outils permettant d’envoyer des notifications push, des messages « In-App », de recueillir les avis des clients, de configurer des automatisations et de propulser des offres et promotions.
Simplifier le processus de validation des certificats cadeaux
Les défis
- Mettre en place un système de validation simple et sécurisé
- Permettre un accès rapide à la commande
Ce que nous avons fait
Auparavant, les consommateurs devaient présenter en magasin leur certificat cadeau rabaischocs en format PDF ou en version imprimée. Avec l’application mobile, le commerçant n’a qu’à scanner la commande. La validation se fait rapidement et simplement à l’aide du code à barre ou QR code.
Améliorer l’offre de services avec des insights inédits
Les défis
- Structurer la collecte des données pour le mobile
- Améliorer l’expérience utilisateur
- Personnaliser l’approche M-marketing.
Ce que nous avons fait
L’application mobile rabaischocs a été connectée avec Firebase Analytics. Nous avons par la suite procédé à une analyse afin de fixer la liste des renseignements de base et de conversion à intégrer.
L’application mobile permet à l’équipe de rabaischocs de collecter des données sur ses utilisateurs et d’ainsi mieux cerner leurs habitudes et leurs préférences. Grâce à ces insights inédits, il sera possible d’améliorer l’offre de services et de proposer aux mobinautes une expérience personnalisée.
Trouver une solution pour la gestion d’inventaire
Les défis
- Disponibilité des produits en quantité limitée
- Synchroniser l’inventaire web et mobile
Ce que nous avons fait
Nous avons trouvé une façon performante et efficace qui permet de gérer et synchroniser l’inventaire de l’application mobile et des sites web. Nous avons mis en place un système inspiré des billetteries en ligne, sous le modèle « premier arrivé, premier servi ».
Performance et sécurité
Les défis
- Optimiser la performance de l’application mobile
- Assurer la sécurité des données et des transactions
Ce que nous avons fait
Pour communiquer entre le site web et l’application mobile, nous avons développé une API.
Ainsi, pour optimiser la performance et la sécurité de l’application mobile, nous avons aussi dû optimiser la performance et la sécurité de l’API.
Pour sécuriser l’application mobile, nous avons utilisé les techniques de l’obfuscation et du certificate pinning.
Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais