Tiktok, c’est beaucoup plus que des vidéos de danse. C’est l’application la plus téléchargée ces dernières années… et un incroyable outil de marketing. Vous l’avez peut-être remarqué, mais de plus en plus d’entreprises sont présentes sur ce réseau social. Envie de vous y mettre? Voyez comment tirer profit de cette plateforme et des tendances TikTok 2022 grâce aux précieux conseils de nos gestionnaires de communauté!
Un immense potentiel
Lancée en 2016, l’application TikTok compte pas moins de 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle est très populaire auprès des 16-24 ans – et de leurs parents – qui y trouvent une manière créative de s’exprimer et qui prennent grand plaisir à consulter les millions de vidéos qui y sont diffusées.
52 minutes. C’est le temps moyen que les utilisateurs de TikTok passent par jour sur la plateforme.
Le format court et accrocheur des vidéos incite à en visionner une première, puis une autre et encore une autre. Le concept est hyper addictif et est idéal pour susciter l’engagement. Pour votre entreprise, il s’agit d’un immense atout!
Comment fonctionne TikTok?
La plateforme TikTok vous permet de créer, personnaliser et partager facilement du contenu vidéo. Elle vous donne accès à des outils de montage simplifiés, à des filtres visuels et sonores, à des effets de réalité augmentée, à des autocollants et à un grand choix de musiques tendance. Les possibilités sont infinies. Le mot d’ordre : être créatif… et drôle (ça aide)!
Comme pour les autres réseaux sociaux, ce sont les interactions, les « j’aime », les commentaires et les partages qui permettent d’augmenter la visibilité de vos vidéos dans le fil d’actualité.
Pourquoi créer un compte TikTok?
Parce que TikTok vous permet de vous présenter sous un autre jour, de faire découvrir vos services, votre équipe, d’accroître votre visibilité et de rassembler une communauté autour de votre marque.
Toutes les entreprises peuvent en tirer avantage. Un restaurant pourra l’utiliser pour promouvoir son service de livraison, la qualité de sa nourriture ou encore l’ambiance de son établissement. Un salon d’esthétique y présentera des maquillages avant/après ou des produits tendance. Pour une agence web, ce pourra être l’occasion d’attirer de nouvelles recrues.
La plateforme TikTok vous permet de rejoindre un auditoire plus jeune, de fidéliser sur le long terme de futurs clients… et de rejoindre leurs parents également.
Tendances TikTok 2022
La danse, bien sûr!
TikTok s’est d’abord fait connaître par ses vidéos de danse et celles-ci demeurent toujours très populaires. Vous aimez danser? Osez!
De l’humour
Ne soyez pas trop sérieux. Les utilisateurs recherchent du divertissement, de la créativité et de la bonne humeur.
Choix de la musique
La musique a une grande importance sur TikTok. Surveillez les dernières tendances et entrez dans le mouvement!
Des transitions soignées
Les vidéos TikTok sont courtes, mais il est important de bien les travailler afin que le résultat soit agréable à visionner. Il est important que les transitions entre les clips soient fluides et soignées. C’est le temps d’être créatif!
Dans les coulisses de…
Les gens aiment bien regarder ces vidéos où l’on voit vos locaux, les membres de votre équipe en action, etc. Ça ajoute un côté très humain à votre entreprise.
Les hashtags
Pour que les internautes puissent retrouver vos vidéos, assurez-vous d’utiliser les bons hashtags. Cela facilite le référencement naturel… et rehausse votre visibilité!
Les hashtags challenges
C’est une autre façon de renforcer le lien d’appartenance à votre marque et à votre communauté. Invitez vos abonnés à réaliser une action, à se filmer et à poster la vidéo avec un hashtag dédié.
Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais