Principales nouveautés de la mise à jour WordPress 5.9

Wordpress 5.9 : quoi de neuf?

La mise à jour WordPress 5.9, la plus polyvalente proposée à ce jour, est maintenant disponible. Voyons ici les principales nouveautés que nous réserve cette version « Joséphine », nommée ainsi en l’honneur de la chanteuse internationale de jazz, Joséphine Baker.

 Nouvelle interface d’édition

WordPress nous propose une nouvelle philosophie d’édition de site et une nouvelle façon de travailler avec les thèmes. Avec cette mise à jour, il est possible de contrôler l’ensemble du site directement depuis l’interface d’administration.

Chacune des parties du site (en-tête, contenu, menu de navigation, pied de page) s’inscrit dans un bloc qui peut être modifié et personnalisé, le tout en accord avec la charte graphique du modèle sélectionné. Ces blocs peuvent être agencés pour former différentes combinaisons.

De façon générale, l’édition complète de site ou « Full Site Editing » vise une meilleure maîtrise de l’architecture éditoriale. Les feuilles de styles sont toujours liées au thème, mais la mise en page des éléments de contenu est travaillée via les blocs Gutenberg. Pour gérer le tout, on utilise l’onglet Éditeur.  

Twenty Twenty-Two

La mise à jour propose une série de thèmes basés sur des blocs, dont le modèle Twenty Twenty-Two. Avec ces thèmes nouvelle génération, l’outil de personnalisation n’est plus requis. L’édition complète du site WordPress passe par l’onglet Éditeur, dans le « back-end ». Les thèmes basés sur des blocs sont listés dans le répertoire officiel des thèmes de WordPress. Pour les trouver rapidement, il faut sélectionner l’option Édition complète du site dans le filtre par fonctionnalités.

Menus de navigation

WordPress 5.9 offre plus de flexibilité quant à la création des menus de navigation. Le bloc Navigation combine les paramètres de couleurs, de typographie et de design, et donne la possibilité de choisir un menu fluide ou un menu adapté à la taille de l’écran. De plus, il est plus facile qu’auparavant de sélectionner les pages qui composent le menu.

Fait à noter, le menu de navigation peut être réutilisé dans un nouveau modèle de page et même après avoir changé de thème!

Expérience éditoriale plus efficace

WordPress 5.9 permet également une meilleure gestion du contenu. Voici quelques-unes des améliorations apportées :

  • Meilleur contrôle de la mise en page (espacements, bordures, etc.)
  • Nouveaux outils typographiques
  • Un grand choix de compositions de blocs
  • Vue en liste pour favoriser l’intégration des documents
  • Bloc Galerie remodelé pour la gestion des images

Le Guide des changements techniques de WordPress 5.9 permet d’approfondir chacune des nouveautés mises de l’avant. Cette version « Joséphine » corrige plus de 100 bogues, propose 99 améliorations, ajoute 5 nouvelles fonctionnalités et prend en charge 51 tâches de maintenance. C’est le fruit d’un travail mené par l’équipe de Matt Mullenweg, en collaboration avec quelque 624 collaborateurs bénévoles.

Lors de son lancement officiel, en janvier, la mise à jour WordPress 5.9 était déjà disponible dans 71 langues. Impressionnant, n’est-ce pas?

Comment mettre à jour WordPress?

Vous pouvez télécharger la version 5.9 depuis le site officiel du CMS. Vous pouvez également lancer la mise à jour directement via le tableau de bord, dans Mises à jour.

Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais