Pour obtenir un référencement favorable sur Google et accroître le trafic sur votre site Web, il vous faut une stratégie de contenu efficace. Nous vous expliquons ici comment utiliser la création de contenu à votre avantage pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, tout en renforçant votre notoriété auprès de vos clients actuels et futurs.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une stratégie de contenu?
La stratégie de contenu, ou stratégie éditoriale vise la diffusion de votre expertise par la création d’un contenu à valeur ajoutée, pertinent et intéressant pour votre clientèle cible.
S’appuyant sur une vision à court, moyen et long terme, elle assure une cohérence entre le contenu présenté sur l’ensemble de vos plateformes de communication : sites Web, réseaux sociaux, infolettres, applications mobiles, médias traditionnels. Elle dresse la ligne éditoriale qui chapeaute vos différentes actions.
Une stratégie de contenu structurée permet de rehausser votre image de marque et de confirmer votre proposition de vente unique (USP), tout en vous faisant grimper dans le classement des moteurs de recherche. Quoi publier? Sur quelle plateforme? À quelle fréquence? Rien n’est laissé au hasard.
Passons maintenant de la théorie à la pratique… Voici comment mettre en place une stratégie de contenu efficace et performante.
Comment se démarquer sur Google grâce au contenu?
1. Déterminez votre audience
Que l’on parle d’audience, de public cible ou de persona, la question est toujours la même : à qui vous adressez-vous? Prenez le temps de définir le profil de cette personne : âge, sexe, situation géographique, éducation, carrière, intérêts, besoins, habitudes, etc. Même si vous croyez bien connaître votre clientèle, prenez le temps de vous renseigner sur elle en consultant les réseaux sociaux et autres outils à votre disposition, tels que Google Analytics.
Cette première étape est très importante, car mieux vous connaîtrez vos clients potentiels, mieux vous pourrez répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie Web performante, de développer du contenu à valeur ajoutée et de vous positionner comme une référence auprès de votre clientèle.
2. Examinez la concurrence
Il y a fort à parier que plusieurs clients potentiels parmi vos audiences cibles se tournent vers… vos compétiteurs. Qu’est-ce qui vous diffère et fait qu’ils devraient vous choisir? En d’autres mots, quelle est votre proposition de valeur unique (Unique Sale Proposal)? Cette réflexion vous aidera à identifier vos forces et à savoir quoi, où et comment communiquer vos messages à travers l’ensemble des contenus de votre stratégie.
3. Ciblez les bons mots-clés
Lorsqu’on parle de mots-clés, on fait référence aux différents termes utilisés par les internautes lors de leurs recherches sur le Web.
Pour optimiser votre référencement naturel (SEO) sur Google, chaque page de votre site internet et chaque article de blogue doit être en lien avec un mot-clé spécifique, un terme qui idéalement génère beaucoup de trafic et qui, bien sûr, est lié au contenu de votre page. Plusieurs logiciels sont accessibles en ligne afin de vous aider dans votre recherche de mots-clés : Semrush, Keyword Tool, etc.
Chez District Web, nous maîtrisons ces outils. Nos stratèges SEO et experts en rédaction Web sont en mesure d’identifier les mots-clés qui permettront aux internautes de vous trouver et aux moteurs de recherche, comme Google, de bien vous référencer.
4. Structurez votre stratégie de contenu
Votre stratégie de contenu marketing est directement liée à l’identité de votre entreprise, au message que vous souhaitez transmettre et à l’image que vous souhaitez véhiculer. Elle s’appuie sur un calendrier éditorial étoffé et sur une vision qui englobe autant votre site Web que votre présence sur les réseaux sociaux. Elle est le fruit d’une réflexion approfondie.
- Quelle est la spécialité de votre entreprise?
- Quel est votre client idéal?
- Quel message souhaitez-vous véhiculer?
- Quelles sont vos priorités de vente (produits/services)?
- Quels sont les objectifs globaux de votre entreprise? Notoriété, visibilité, trafic vers le site web, engagement envers la marque, ventes?
- Qui sont vos trois principaux compétiteurs?
- Qu’est-ce qui vous différencie de vos compétiteurs?
- Quels types de contenu souhaitez-vous mettre de l’avant?
- Quel ton faut-il utiliser?
- Quelle est la fréquence de publication?
Les réponses à ces questions vous aideront à mettre en place une stratégie de contenu performante. Et donc à créer du contenu qui soit utile, pertinent et intéressant pour votre audience.
5. Misez sur des contenus optimisés
La création de contenu optimisé SEO vous permettra d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche et d’obtenir un meilleur positionnement. En plus du choix des mots-clés, dont il a été question précédemment, il faut s’assurer que les pages de votre site comportent un titre (head title), une métadescription et un titre H1 qui reprennent le mot-clé ciblé. Il est aussi recommandé d’y ajouter des liens internes, des images et des vidéos, lorsque cela est possible.
6. Diffusez vos articles
Le défi, maintenant, est de rejoindre votre audience : c’est l’étape de la stratégie de marketing de contenu. Utilisez vos réseaux sociaux et vos autres outils marketing – et même une application mobile – pour diffuser vos contenus (articles de blogue, livres blancs… ) et faire rayonner votre marque. Cela vous positionnera comme une référence dans votre domaine, ce qui sera aussi bénéfique pour le référencement naturel de votre site. Pour être lu, il faut être accessible…
Le saviez-vous? Le marketing par courriel compte parmi les actions les plus efficaces et rentables. Il est important d’intégrer votre infolettre et l’envoi de messages personnalisés par e-mail à votre stratégie de content marketing.
7. Créez un rendez-vous avec votre communauté
Au sein de votre entreprise, que ce soit par la qualité de vos produits ou du service-conseil que vous offrez, vous avez su établir un lien de confiance avec votre clientèle. Sur le web, l’objectif est le même : fidéliser votre audience.
Cela passe par un calendrier éditorial structuré et du contenu de qualité qui informe, divertit et suscite l’émotion. Pour créer ce rendez-vous tant souhaité avec votre communauté, adoptez un ton convivial et mettez à profit les médias sociaux et votre infolettre.
8. Publiez régulièrement
Votre site doit être vivant et alimenté de façon régulière pour demeurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En général, il est conseillé de produire ou optimiser deux contenus SEO par mois.
Vous vous demandez par où commencer pour produire du contenu? Notre conseil : créez un blogue! Publiez-y de nouveaux articles et abordez des sujets inédits en lien avec votre domaine d’activité.
Prenez le temps d’élaborer une liste de sujets à développer. Pour ce faire, mettez-vous dans la peau de votre audience : qu’est-ce qui l’intéresse? Profitez également de cet espace pour partager des conseils pratiques et les nouvelles liées à votre entreprise ou votre champ d’expertise. Proposez un contenu varié et pertinent. Cela permettra d’enrichir votre site.
Si vous avez déjà un blogue, relisez les articles publiés et voyez s’il est nécessaire de les actualiser. En mettant à jour le contenu, vous vous assurez de la pertinence des informations présentées sur votre portail… et vous démontrez à Google que votre site est fiable et dynamique!
Autres astuces : ajoutez des images et vidéos optimisées ou encore une page foire aux questions à votre site!
9. Analysez les données de performance de votre site
Pour vous assurer de la performance de votre site, il est important de prendre un pas de recul et d’analyser les indicateurs clés de performance liés au trafic et au taux de conversion, notamment. Cela vous permettra de mieux cerner ce qui intéresse votre clientèle, de mieux cibler vos efforts et, ultimement, de maximiser votre investissement.
10. Ajustez le tir
En fonction des résultats de vos analyses, posez les actions requises pour continuer de grimper au classement. Avec le temps, vous saurez concentrer vos efforts sur ce qui rapporte aux yeux de Google.
Mesurer, analyser, agir et… recommencer. Il importe de revoir ponctuellement votre stratégie pour vous assurer qu’elle suive l’évolution de l’entreprise. Si l’offre de produits ou de services évolue, que le territoire desservi s’étend ou que la mission change, votre stratégie devra changer aussi.