Vous hésitez à envoyer des courriels à votre clientèle par peur de l’ennuyer ou – pire – qu’ils prennent le chemin de la corbeille? Détrompez-vous! Le marketing par courriel compte parmi les actions de communication numérique les plus efficaces… pour peu que votre démarche s’appuie sur un contenu pertinent et une stratégie de contenu bien ficelée.
Environ 333 milliards de courriels sont reçus et envoyés chaque jour dans le monde (Statista). Pour les entreprises, l’e-mail est devenu un outil de marketing digital incontournable. Dans ce blogue, nous vous expliquons pourquoi il est si important de lui faire une place de choix dans votre stratégie numérique globale.
Qu’est-ce le marketing par courriel?
Le marketing par courriel (ou e-mailing, e-mail marketing) consiste en l’envoi de messages électroniques personnalisés à une base de clients ou un segment de clientèle. L’objectif? Générer des prospects, fidéliser la clientèle existante, faire connaître votre entreprise, susciter l’intérêt pour vos produits et services et, bien sûr, augmenter les ventes.
Avantages du e-mail marketing
Excellent retour sur investissement
C’est l’outil marketing qui offre le meilleur retour sur investissement. Nul besoin de recourir à des techniques coûteuses pour avoir du succès. Il faut savoir utiliser les bons outils et parler le bon langage. Il faut également – et cela est très important – penser stratégie afin qu’il y ait une cohérence entre les courriels envoyés et autres actions de visibilité mises de l’avant, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias conventionnels. Chez District Web, nous avons l’expertise pour élaborer des campagnes de courriel marketing pertinentes et efficaces.
Canal de communication direct
Le marketing par courriel vous permet de maintenir un lien direct avec votre clientèle. L’objectif n’est pas de bombarder les clients de messages non désirés, au risque d’atterrir dans les pourriels, mais bien de nourrir une relation durable… de votre boîte d’envoi à leur boîte de réception!
Personnaliser les envois
L’e-mailing permet de segmenter la clientèle et de personnaliser les envois selon les destinataires ciblés. Selon l’outil utilisé, il est possible, par exemple, d’ajouter le nom du client, sa ville ou encore son historique de commandes. Ce sont de petits détails qui contribuent à rehausser et fortifier votre lien avec le client, chacun se sentant ainsi valorisé et reconnu.
Augmenter les ventes
Le courriel peut être utilisé pour transmettre une information sur un événement à venir, mais aussi pour propulser des offres en cours et promouvoir des produits. Les destinataires ayant fourni leur adresse de messagerie de leur propre chef, on peut en déduire qu’ils ont déjà un intérêt pour votre marque. L’e-mail marketing favorise le lien vers les boutiques en ligne et contribue à augmenter les ventes, ce qu’on appelle le taux de conversion.
Des résultats quantifiables
L’efficacité des campagnes de marketing par courriel peut être mesurée de plusieurs façons :
- Nombre d’internautes ayant ouvert le courriel (taux d’ouverture). Un taux de 30 % est un très bon résultat.
- Nombre de personnes ayant cliqué sur un hyperlien (taux de clics). Un taux de 15 % est considéré comme excellent.
- Le taux de conversion : un achat, un appel téléphonique, le téléchargement d’un document, un abonnement à votre newsletter, l’envoi d’un message, etc.
Plus encore, l’e-mail marketing vous fournit de précieuses informations (habitudes de consommation, préférences) que vous pourrez utiliser pour mieux cibler les prochaines campagnes et, du même coup, augmenter l’engagement de votre clientèle.
Gain de notoriété
Le marketing par courriel permet d’attirer l’attention sur votre entreprise et, par la même occasion, de renforcer la notoriété de votre marque.
Les bonnes pratiques
Une campagne de courriel marketing efficace s’appuie d’abord et avant tout sur un contenu pertinent. Ce peut être l’occasion de partager une nouvelle importante sur votre entreprise, de lancer une invitation à un événement, de propulser un concours ou encore de présenter les offres et promotions du moment.
Le rythme de publication idéal varie selon le secteur d’activité et le contenu à partager. Le plus important : il faut être pertinent.
Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais