Votre site web a été optimisé et vous vous demandez comment faire pour qu’il demeure dans les premiers résultats des moteurs de recherche… Le secret d’un site web dynamique et bien référencé passe par la création régulière de contenu SEO. Le maître-mot : la régularité.
De manière générale, il est recommandé de publier ou optimaliser deux contenus par mois. Dans ce blogue, nous vous expliquons pourquoi il est important d’alimenter votre site web et/ou de le mettre à jour selon un calendrier bien défini. Nous vous donnons également quelques astuces pour générer du nouveau trafic.
Quel impact le nouveau contenu SEO a-t-il sur le référencement?
Plusieurs éléments influencent le classement de votre site. Les moteurs de recherche, comme Google, analysent tous les éléments techniques qui influent l’expérience utilisateur, de même que la pertinence et la qualité du contenu proposé. Si votre site demeure statique et ne propose aucun nouveau contenu, il glissera de position. À l’inverse, en maintenant un rythme de publication régulier, Google considérera que votre portail est dynamique, fiable et qu’il répond bien aux demandes des internautes.
Si les principes de rédaction SEO doivent guider la création du contenu de votre site web, il faut garder en tête que cette première mouture devra au fil du temps et de façon régulière être bonifiée. Une planification structurée du contenu vous permettra de garder le cap et d’obtenir des résultats probants en ce qui a trait au référencement naturel de votre portail web. C’est ce qui est le plus gratifiant quand on entreprend une démarche de création de contenu SEO : on peut facilement et rapidement mesurer l’impact de chacune de nos actions!
Outre la visibilité, la création de nouveau contenu optimisé vous permettra de confirmer votre expertise auprès de votre clientèle et de bâtir une communauté autour de votre marque. Cela deviendra une pièce importante de votre stratégie de marketing web.
Qu’entend-on par « nouveau contenu »?
Votre site web vous semble déjà bien étoffé, alors comment y intégrer du nouveau contenu une à deux fois par mois? Voici les suggestions de nos stratèges et experts en rédaction SEO :
Créer un blogue
C’est sans contredit la première action à poser. La section blogue vous permettra de rédiger du contenu SEO et de publier des articles à intervalles constants (idéalement un ou deux par mois). C’est l’occasion d’approfondir des sujets en lien avec votre secteur d’activité et de partager les nouvelles concernant votre entreprise. Profitez-en pour créer des liens internes vers les différentes pages de votre site web ou de votre boutique en ligne.
Des logiciels comme Semrush ou Keyword Tool vous donneront un aperçu des termes les plus recherchés par les internautes et vous aideront à cibler le mot-clé à travailler pour optimiser le référencement naturel de l’article. Pour maximiser la portée de votre travail, veillez à choisir un mot-clé qui génère beaucoup de trafic et qui présente un faible niveau de difficulté. L’objectif? Permettre aux internautes de vous trouver et aux moteurs de recherche de bien vous référencer!
Vous pourrez ensuite diffuser vos articles de blogue sur les réseaux sociaux et les utiliser pour créer une conversation avec votre communauté, démontrer votre notoriété et augmenter le trafic vers votre site Internet.
Mettre à jour des articles existants
Si votre blogue compte déjà plusieurs articles, prenez le temps de vérifier si ceux-ci sont toujours pertinents ou méritent d’être actualisés. Souvent, une simple mise à jour peut vous permettre de grimper dans les classements.
Profitez de cette révision pour enrichir le contenu avec des informations et des renseignements plus récents et pour vous positionner sur les mots-clés les plus recherchés. En effet, les requêtes des internautes varient avec le temps. Il est possible que les mots-clés ciblés il y a un an ne suscitent plus un volume de recherche aussi fort. À l’inverse, si le mot-clé est toujours aussi efficace, vous continuerez de bénéficier du référencement existant.
De plus, en procédant à la mise à jour du contenu, vous vous assurez que les liens partagés sur les réseaux sociaux sont toujours fonctionnels et ne dirigent pas vers un message d’erreur.
Insérer une foire aux questions
L’ajout d’une foire aux questions est aussi un bon levier SEO. Il vous faut d’abord répertorier les questions qui vous sont le plus souvent adressées. Pour chacune d’entre elles, prenez soin de rédiger une réponse claire et détaillée qui inclut des mots-clés pertinents à votre domaine. Misez sur des phrases courtes et veillez à vulgariser l’information afin qu’elle soit accessible à tous.
En plus de vous faire gagner du temps de service à la clientèle, la foire aux questions influencera le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Au fil du temps, veillez à la bonifier et à la mettre à jour afin que celle-ci demeure une référence pour les internautes. Certaines questions peuvent même devenir le sujet d’un article de blogue!
Ajouter des images ou des vidéos
Il n’y a pas mieux que les images et les vidéos pour attirer l’œil des internautes. Veillez à en ajouter à vos articles de blogue et à vos pages de produits/services. Pour les images, renommez-les en utilisant des mots-clés pertinents et intégrez-y une description. La balise ALT permet aux utilisateurs qui ne peuvent visualiser les images de bien saisir le contexte et leur fonction sur la page.
Les vidéos doivent aussi être optimisées pour le SEO sur YouTube. Réfléchissez bien au titre et prenez soin d’intégrer dans la section « description » un texte qui incite au visionnement, avec des liens menant vers votre site Web et vos réseaux sociaux.