Le monde des médias fait face à des défis de taille. L’agence numérique District Web est très fière d’avoir créé la nouvelle version des applications de 3 journaux locaux: L’Éveil, Nord Info et Infos Laurentides. On vous livre toute l’information sur cette réalisation fructueuse qui constitue un puissant outil de marketing et de communication.
Le développement de ces applications mobiles était ambitieux, puisqu’il visait autant à augmenter les revenus qu’à améliorer l’expérience utilisateur. Précisons que, pour nos experts, il s’agissait de la suite d’une collaboration étroite, puisqu’ils avaient précédemment créé la première version de ces applications, ainsi que la refonte de leurs sites Web.

Une 2e version qui profite Ă tous
Le saviez-vous? Ces hebdos sont reconnus pour leur sens de l’innovation, ayant compté parmi les premiers à offrir une application mobile à leurs audiences dans la région. Et ils confirment leur position de chef de file de l’information en offrant à leurs utilisateurs – annonceurs et lecteurs – une version beaucoup plus élaborée de leurs applis mobiles respectives.
Pour les télécharger, c’est ici :
Journal L’Éveil : iOS et Android
Journal Nord Info : iOS et Android
Journal Infos Laurentides : iOS et Android
Des objectifs ambitieux
Pour réussir ce mandat, nous avons relevé 3 objectifs principaux :
1. Optimiser l’expérience utilisateur
2. Accroître les revenus
3. Fidéliser les utilisateurs
1. Optimiser l’expérience utilisateur pour les lecteurs
Notre défi
- Offrir une interface qui améliore la navigation parmi les différents types de contenu
- Optimiser l’expérience utilisateur
- Proposer un design ergonomique
Ce que nous avons fait
Nos designers UX-UI ont totalement repensé l’interface mobile afin de proposer une navigation claire, intuitive et conviviale. Parmi les faits saillants, le fil d’actualité en continu qui inclut de la photo et de la vidéo.

Une barre de recherche performante a aussi été ajoutée, tout comme les sections Actualités, Culture, Économie et Société, dans le but de personnaliser l’expérience utilisateur en fonction de leurs champs d’intérêt.
Il est possible de passer d’un article à l’autre d’un simple glissement (swipe) à gauche ou à droite, ce qui contribue à garder les utilisateurs actifs plus longtemps à l’intérieur de l’appli.
2. Accroître les revenus
Notre défi
- Mettre de l’avant les offres publicitaires et les articles commandités
- Créer une section dédiée pour les Circulaires
- Reproduire l’expérience papier
- Favoriser le crosselling avec rabaischocs
Voici ce que nous avons fait
Pour ce qui est du volet publicitaire – un élément de première importance pour la pérennité des journaux –, nous avons pris soin d’inclure des formats mieux adaptés pour le mobile. Le nouveau design nous a aussi permis d’intégrer davantage de sections pour les publicités.

District Web s’est appliqué à multiplier les emplacements publicitaires de sorte à offrir une présence forte, mais fluide. On augmente ainsi le nombre de publicités affichées tout en s’assurant de fournir une expérience utilisateur agréable.
Les publicités s’intercalent à intervalles réguliers entre les articles dans le fil d’actualité. C’est aussi le cas des circulaires, qu’il est possible de visualiser en plein écran de votre téléphone intelligent ou votre tablette.
Les circulaires, le contenu commandité et les concours ont d’ailleurs droit à leurs propres sections facilement accessibles.
Autre nouveauté emballante : le crosselling avec rabaischocs, une plateforme d’offres exclusives proposées par les commerçants-annonceurs. L’application procure une fenêtre de visibilité qui vient s’ajouter aux éditions imprimées, sites Web et réseaux sociaux.
Nous avons en outre pris soin de reproduire l’expérience de l’édition papier. La plus récente édition ainsi que les archives peuvent être consultées simplement via le bouton PDF au bas des applications.
3. Fidéliser les utilisateurs
Notre défi
- Augmenter le nombre d’articles lus
- Accroître le temps d’utilisation de l’app
- Fournir un outil performant pour l’envoi de notifications
Ce que nous avons fait
L’application mobile compte parmi les outils de fidélisation marketing les plus efficaces. Pour permettre aux journaux de pleinement bénéficier de ce puissant canal de communication directe avec leurs utilisateurs, nous avons inclus des outils performants permettant d’envoyer des notifications push et des messages « In-App ».

Des fonctions comme le swipe, le défilement d’actualités en continu et la sauvegarde d’articles et d’éditions améliorent la navigation, en plus de favoriser la rétention en incitant les utilisateurs à rester plus longtemps dans l’app. Ou à revenir consulter les contenus qui les intéressent au moment qui leur convient le mieux.
Le rayonnement et l’augmentation de l’audience sont également stimulés par la fonction de partage des articles et des éditions.
Dans les médias d’information, l’attractivité des annonceurs est directement liée au nombre d’articles lus régionaux et de téléchargements. C’est pourquoi le nouveau design et les fonctionnalités procurent un accès optimal à l’information. C’est ainsi que se crée le trafic souhaité.
Comment nous avons accompli notre mandat
District Web emploie des procédés éprouvés pour tous les mandats qui nous sont confiés. En toute 1re phase de conception, notre UX Designer a conçu les wireframes selon une approche centrée sur l’utilisateur.

Avant la mise en production de l’application, l’équipe des journaux a pu visualiser clairement le projet grâce à la présentation de wireframes haute fidélité et de prototypes interactifs.
Par la suite, notre UI designer a réalisé une interface mobile épurée et ergonomique. Les onboardings et toutes les micro-interactions sont l’œuvre de notre Motion designer.
Voilà comment nous avons pu offrir une expérience mobile fluide, intuitive et agréable pour les utilisateurs, tout en atteignant les objectifs de notre client.
Avis
« Votre expertise a permis de mettre en place des outils remarquables qui renforcent notre présence sur le marché et notre engagement envers notre communauté. Les nouvelles fonctionnalités telles que les vidéos, les publicités, la zone circulaire et les offres rabaischocs sont des avancées significatives qui nous permettront de continuer à prospérer et à consolider notre position en tant que leader et visionnaire de l’information locale au Québec. »