Les statistiques le confirment : la vidéo ne cesse de gagner en popularité et s’impose dorénavant comme un outil de visibilité incontournable en ligne. Vous êtes nombreux à nous questionner sur l’utilisation des vidéos courtes (REELS) versus les vidéos corporatives. Dans ce blogue, nous démystifierons le tout et vous expliquerons comment intégrer le vidéo marketing à votre stratégie numérique. Un, deux, trois… action!
Tout d’abord, allons-y de quelques chiffres. Depuis 2015, Wyzowl, leader mondial dans le domaine de la vidéo, publie chaque année les résultats de son enquête sur le marketing vidéo. Les résultats sont éloquents.
- En 2022, les internautes consacrent en moyenne plus de deux heures et demie par jour au visionnement de vidéos en ligne. C’est une hausse de 60 minutes par rapport à 2018.
- Les gens sont deux fois plus susceptibles de partager du contenu vidéo avec leurs amis que tout autre type de contenu.
- 88 % des répondants au sondage disent avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir visionné la vidéo d’une entreprise.
Vidéo corporative et/ou vidéo REELS?
Les vidéos corporatives et les REELS sont des outils complémentaires. Les deux ont leur pertinence et peuvent s’intégrer à votre stratégie numérique. Voyons le tout de plus près.
Vidéo corporative
Tournée et réalisée par un vidéaste professionnel, la vidéo corporative permet de démontrer le sérieux de votre entreprise et d’établir votre notoriété. D’une durée de 60 secondes ou plus, elle peut être utilisée pour : présenter vos services, mettre de l’avant des témoignages, donner des explications sur un produit, diffuser des entrevues, etc. La vidéo peut être insérée sur votre site web, votre chaîne YouTube, votre compte LinkedIn ou encore être propulsée sur Facebook. Voici, à titre d’exemple, des vidéos corporatives que nous avons réalisées pour nos clients :
Comme vous pouvez le constater, une grande attention a été portée à la qualité des images et du son, à l’enchaînement des séquences et au montage afin d’obtenir un résultat de qualité professionnelle. C’est ce qui fait que la vidéo corporative vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’établir votre notoriété dans votre domaine d’activité.
Vidéo REELS
D’une durée de 15 à 30 secondes, la vidéo REELS permet de présenter votre entreprise sous un autre jour, de mettre de l’avant le côté humain qui vous caractérise et de rassembler une communauté autour de votre marque. C’est un outil qui permet de susciter l’engagement, de rejoindre de nouveaux abonnés et de stimuler les ventes. Pouvant être filmé avec votre propre téléphone, le REELS met en lumière un côté naturel, authentique et spontané qui cadre parfaitement avec l’esprit des réseaux sociaux. D’ailleurs, on le retrouve principalement sur Facebook, Instagram et TikTok.
Attention : bien que la vidéo soit de courte durée, la qualité de l’image, du son et du montage est très importante. Vous retrouverez dans l’article Comment créer des REELS qui cartonnent? de précieux conseils pour la réalisation de vidéos REELS qui attireront l’attention et vous permettront de vous distinguer. De plus, nous vous présentons ici des vidéos REELS réalisées pour nos clients et qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Pourquoi les vidéos REELS sont-elles si populaires?
Les vidéos REELS ont été popularisées par TikTok. Regroupant à ce jour pas moins de 970 millions d’utilisateurs dans le monde, l’application a connu une croissance fulgurante depuis son lancement en 2016. Le format accrocheur des vidéos – qui incite à en visionner une première, puis une autre et encore une autre – est idéal pour susciter l’engagement… ce qui est un immense atout pour les entreprises, comme nous le soulignions dans cet article de blogue TikTok: tendances 2022 et astuces pour les entreprises.
Depuis, Instagram et Facebook ont emboîté le pas. Des vidéos de courte durée font également leur apparition sur LinkedIn et YouTube, signe que c’est bel et bien une tendance qui est là pour rester!
Article rédigé en collaboration avec Geneviève Blais